Avis sur l’Arlo Pro Netgear : La meilleure caméra IP du marché ?

Arlo Pro Pack avis complet

Vous cherchez le top de la caméra IP ? Alors vous êtes probablement au bon endroit. L’Arlo Pro Netgear est une caméra de surveillance haut de gamme qui a déjà fait ses preuves et qui se veut particulièrement complète. Utilisable aussi bien en intérieur qu’en extérieur, elle possède absolument tous les atouts nécessaires pour être performante. 

Comment fonctionne-t-elle ? Qu’elles sont ces fonctionnalités ? Pourquoi ne reçoit-elle que des avis positifs (à lire ici) sur les sites de vente en ligne ? Je vous dis tout sur la caméra Arlo Pro Netgear dans cet avis détaillé.

Ma note
  • Qualité de fabrication
  • Ergonomie et installation
  • Application
  • Qualité d'image
  • Rapport qualité/prix
4.7

Mon avis

C’est tout simplement la meilleure caméra IP de surveillance disponible sur le marché. Son utilisation est simple et très agréable grâce à une application largement au dessus des produits concurrents. La qualité d’image est très satisfaisante, aussi bien de jour que de nuit. Le micro intégré permet d’entendre ce qui se passe dans la maison, et l’alarme donne l’alerte en cas de réel problème. C’est un produit complet, ergonomique et performant !

Présentation de la caméra Arlo Pro Netgear

Il s’agit de la nouvelle gamme de caméra de la marque. En effet, l’Arlo Netgear avait déjà séduit de nombreux utilisateurs, mais on lui reprochait certains manques. Cette dernière est toujours disponible à la vente, à un prix très attractif, mais la gamme est désormais complétée par l’Arlo Pro qui doit venir combler les défauts de l’ancienne génération.

Ainsi, le premier changement notable vient de l’alimentation de la caméra qui peut se brancher sur secteur, ou bien fonctionner sur batterie. Autrefois, il fallait changer les piles tous les 6 mois, et on ne pouvait pas choisir un branchement sur secteur.

Deuxième gros changement, cette nouvelle caméra intègre un micro pour capter les sons extérieurs, et un haut-parleur pour parler à la personne qui apparait à l’image. Enfin, la caméra possède une alarme intégrée qu’on pourra activer ou programmer comme on le souhaite, probablement dans le but d’effrayer et de faire fuir un voleur.

L’Arlo Pro est étanche, et on peut alors l’utiliser aussi bien dehors que dedans. Elle filme à 720p, avec un angle de vision de 130°, ce qui est vraiment idéal pour une caméra de surveillance. Elle possède toujours un détecteur de mouvement, et une application dédiée.

J’allais oublier de parler de la station d’accueil à laquelle il faudra trouver une place à côté de la box internet. En effet, les caméras Arlo ne peuvent pas fonctionner sans cette station, elles ne sont pas directement reliées à la box, comme une caméra plus simple telle que la Foscam C1. 

arlo pro netgear avis

 

Qualité de fabrication et design

Les caméras Arlo Pro sont franchement sexy au niveau du design. Tout en arrondie, avec de jolies courbes, elles sont à la fois modernes, élégantes et plutôt sobres malgré ce blanc immaculé utilisé pour les plastiques. Quoi qu’il en soit, en intérieur, la caméra ne devrait pas perturber votre décoration, et en extérieur, sa petite taille la rend tout à fait discrète. Certains utilisateurs, vont cela dit préférer une caméra plus visible pour l’extérieur, afin de décourager de potentiels cambrioleurs. Une caméra InkerScoop sera alors peut-être plus appropriée.

Concernant la qualité de fabrication, il n’y a absolument rien à redire. La caméra est très bien assemblée, avec un niveau de finition élevé. Les plastiques sont solides et l’Arlo Pro Netgear est pensée pour résister sans problème à toutes les intempéries, mais aussi aux fortes chaleurs ou au grand froid.

Installation

La caméra peut être utilisée sans pied dans toute la maison. On peut la déplacer à notre guise, elle tient debout toute seule. Toutefois, un petit socle aimanté très ingénieux est fourni. On pourra le fixer à l’extérieur ou à l’intérieur, et venir poser la caméra dessus. Il est pertinent, car il donne la possibilité d’orienter la caméra dans toutes les directions facilement, et lorsqu’on voudra utiliser la caméra d’une autre manière, il suffira de tirer dessus pour qu’elle soit libérée de son emprise magnétique. En terme d’ergonomie, c’est le top.

Seul bémol, pour une utilisation en extérieur, il faudra la placer suffisamment haut, parce que n’importe qui pourra la retirer du support très facilement.

Pour l’installation logicielle, vous devez tout d’abord brancher la station d’accueil à votre box, à l’aide du câble Ethernet fourni. Il s’agit d’un pont qui fait le lien entre la caméra et la box. Cette station possède deux ports USB, auxquels il est possible de connecter des disques durs externes. On pourra alors si on le souhaite filmer en continu toute la journée.

C’est également sur cette station que l’on trouve une alarme intégrée qui délivre jusqu’à 100 dB. Ça sonne très fort, et ça devrait sans problème perturber un intrus qui aura alors sûrement l’envie de déguerpir le plus vite possible.

Une fois la station d’accueil reliée à la box, il suffit de télécharger l’application Netgear, et de synchroniser la caméra et la station en appuyant sur le bouton SYNC présent sur les deux produits. L’appairage se fait presque immédiatement et il n’y a jamais eu aucun problème de déconnexion. L’utilisation est d’une simplicité absolue. On note qu’on pourra acheter des caméras supplémentaires qui se connecteront sur la même station. 15 au total.

arlo pro netgear pas cher

 

L’application Netgear

La page d’accueil nous envoie immédiatement sur le live. La scène est fluide, même en 720p. Il y a une légère latence entre l’image et la réalité, mais d’une seconde seulement, c’est tout à fait correct. Depuis le live, on pourra activer le micro pour entendre ce qui se passe à proximité de la caméra, et utiliser le haut-parleur pour discuter un peu avec la personne que l’on filme. Il est également possible de prendre une photo ou de lancer un enregistrement.

On trouve aussi le bouton pour l’alarme, sur lequel il faut appuyer une fois, puis une confirmation sera demandée avant de réveiller directement tout le quartier.

Un onglet « Bibliothèque », nous permet de trouver et de lire toutes les vidéos enregistrées pendant une semaine. Après ce délai, les informations sont effacées. On pourra les stocker sur le clood via un abonnement, ou sur un de nos disques durs. Pendant cette semaine, le nombre de vidéos est illimité, et leur temps également. C’est de loin la meilleure offre du marché, et on pourra sans problème se passer d’un abonnement.

Bien sûr, on peut programmer le détecteur de mouvement, mais aussi le détecteur de son. Chacun d’eux sera configuré selon une certaine sensibilité, pour éviter de recevoir des notifications d’alerte toutes les 5 minutes.

Enfin, on trouve toujours le mode Geofencing, qui permet de délimiter une zone géographique afin d’éviter que la caméra ne se déclenche lorsqu’on est à la maison. Il suffira de sortir de la zone pour que la sécurité se renforce automatiquement. Idéal pour ne pas oublier de mettre la caméra en marche lorsqu’on sort de chez soi.

arlo pro netgear avis

 

Qualité de l’image et de son

L’Arlo Netgear offrait des images tout à fait satisfaisantes, et l’Arlo Pro en fait tout autant. Comme la concurrence le film se fait en 720p, ce qui est largement suffisant pour ce type d’application et une lecture sur smartphone. L’angle de 130° ne déforme pas l’image et offre une surface de surveillance bien étendue.

L’image est plutôt bien détaillée, et la surexposition que l’on avait notée sur l’Arlo première génération est ici parfaitement gommée. Les couleurs sont belles, et le contraste satisfaisant, pour une caméra de surveillance, le visionnage est vraiment agréable.

De nuit, rien à dire non plus, le détail est très bon, et on va pouvoir détecter sans problème une silhouette jusqu’à 8,5 m, tandis qu’un visage est parfaitement reconnaissable à 4 m environ. C’est du bon boulot. On apprécie aussi que la caméra réagisse en moins d’une seconde pour passer du mode jour à la vision nocturne.

Du côté de la qualité audio, le micro est plutôt performant. Il capte bien les sons à côté de la caméra, et notamment les voix. Pour les bruits plus discrets, comme les pas sur un sol dur, il faudra bien tendre l’oreille, mais on pourra les détecter. Le haut-parleur est par contre assez médiocre et peu puissant. Notre interlocuteur va devoir s’approcher très prés de la caméra pour nous entendre correctement.

Le verdict

C’est un produit haut de gamme, et j’en attendais donc beaucoup. Je n’ai réellement pas été déçu. La caméra est bien conçue, et le fait de passer par un pont est finalement une très bonne chose. La connectivité est meilleure, on peut éloigner la caméra sans problème et on peut surtout brancher directement des disques durs. L’alarme intégrée ne sera pas utile toutes les semaines, mais le jour J on sera probablement bien content de faire saigner les oreilles d’un intrus.

L’application est canon, probablement la meilleure du marché. Le fait de stocker toutes nos vidéos pendant 1 semaine sans limite, c’est réellement le top. La qualité vidéo est tout à fait satisfaisante, et la qualité audio sans être géniale fait plutôt bien le job. Seul le haut-parleur est un peu décevant. Alors oui, cette caméra Arlo Pro Netgear coûte un peu cher, mais c’est vraiment ce qui se fait de mieux !