Mon avis complet et détaillé de la caméra Netgear Arlo

Test-avis-Arlo NETGEAR

Arlo est la première caméra IP du groupe Netgear. Elle se démarque de la concurrence puisqu’elle doit être capable de faire son boulot de surveillance, aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Compacte, autonome et étanche, cette caméra sans fil connectée en Wi-Fi (disponible ici) semble avoir quelques atouts pour séduire. Que vaut-elle réellement ? Comment s’installe-t-elle ? Son utilisation est-elle agréable ? Je vous dis tout dans cet avis détaillé.

Ma note
  • Qualité de fabrication
  • Ergonomie et installation
  • Application
  • Qualité d'image
  • Rapport qualité/prix
4.3

Mon avis

Pour le prix, c’est réellement une très bonne caméra. Son design est assez sexy pour qu’elle soit utilisée en intérieur, et elle est assez solide pour rester dehors. La fixation aimantée est idéale pour orienter au mieux l’objectif. L’application est parfaite, intuitive et agréable à utiliser, et la qualité d’image tout à fait satisfaisante. C’est un super produit !

Présentation de la caméra Arlo Netgear

Il s’agit bel et bien d’un kit, qui comprend de base 1 caméra et une station d’accueil. Dans la boîte, un câble Ethernet et des fixations vis sont fournis. La station d’accueil va servir de pont entre la box internet et la caméra. On pourra par la suite ajouter des caméras additionnelles si on le souhaite, et ainsi sécuriser différents endroits de notre habitation.

La caméra fonctionne à l’aide de piles, et le fabricant annonce une autonomie d’environ 4 à 6 mois. C’est un peu dommage, on aurait probablement préféré pouvoir recharger la batterie, mais si l’autonomie de 6 mois est réelle, le changement de piles ne sera pas vraiment contraignant.

Cette caméra est aussi à l’aise à l’intérieur qu’à l’extérieur. Elle est certifiée IP65, ce qui lui assure une résistance aux projections d’eau, et à la poussière. Enfin, son capteur nous donne la possibilité de filmer en HD, avec un angle de vision de 110°. Ici, pas de micro, ni de haut-parleur, et pas non plus d’alarme intégrée, on aura donc simplement droit à l’image.

netgear arlo avis

 

Qualité de fabrication, design et installation

La station d’accueil est un peu imposante, et il faudra lui trouver une place à proximité de la box internet. La caméra est bien plus compacte, et sa forme légèrement arrondie est plutôt sympa. C’est plutôt un joli produit, qui se démarque des caméras très classiques comme la caméra Inkerscoop par exemple. On pourra clairement l’utiliser à l’intérieur sans qu’elle ne fasse tache au niveau de la déco.

La qualité de fabrication est vraiment sérieuse. Les finitions sont impeccables, l’assemblage parfait, cette caméra Arlo inspire alors plutôt la confiance. Les plastiques brillants sont robustes, ils ne marquent pas trop les traces de doigts. Son poids est inférieur à 200 grammes, ce qui est tout à fait correct.

Installation

La fixation de la caméra est vraiment ingénieuse. Il s’agit d’une demi-sphère que l’on peut fixer à l’aide de vis sur un mur. Elle est aimantée, et la caméra vient donc se coller à elle sans le moindre effort. C’est plutôt chouette, puisqu’on peut ainsi orienter la caméra à notre guise très facilement, et dans absolument tous les angles. Pour l’intérieur, c’est vraiment parfait, pour l’extérieur, il faudra placer la caméra assez haut, sinon un voleur pourra l’embarquer aussi simplement que vous l’avez mise en place.

Cette caméra réclame une installation plus longue, puisqu’elle possède son « pont ». Il faut donc relier la station d’accueil à la box internet, à l’aide du câble Ethernet fourni. On doit aussi brancher la station sur secteur. Rien de bien difficile au final.

Il ne reste alors plus qu’à télécharger l’application Netgear, puis à synchroniser la caméra avec la station d’accueil. Pour ce faire, il suffit simplement de presser les boutons SYNC des deux appareils.

arlo netgear avis

 

L’application Netgear

C’est clairement le gros point fort de cette caméra IP. On débute par le live, qui est immédiatement consultable depuis l’écran d’accueil. Il n’y a pas le moindre lag, la vidéo est fluide, c’est réellement performant. Si vous possédez plusieurs caméras, alors vous pourrez passer de l’une à l’autre très facilement. On note également une compatibilité IFTT qui va permettre de réaliser de nombreuses configurations différentes, en ajoutant notamment des produits ou des applications tierces.

On va pouvoir programmer le détecteur de mouvement, et se rendre compte que le capteur est très sensible. Heureusement, on peut régler la sensibilité, pour ne pas être constamment noyé par les notifications. On recevra des alertes lorsque ce sera nécessaire et c’est une très bonne chose.

Un mode Geofencing est de la partie. Il permet de délimiter une zone géographique pour que la surveillance soit renforcée lorsque l’utilisateur s’éloigne de son habitation. À l’inverse, la surveillance se désactive lorsqu’il est à la maison. C’est plutôt pratique dans certaines situations, et ça évite de toujours mettre en veille manuellement la caméra à chaque fois qu’on revient à la maison.

L’offre de stockage en ligne est probablement la meilleure du marché. Sans débourser le moindre euro pour un abonnement, on peut visionner pendant une semaine toutes les vidéos enregistrées, sans limite de temps par vidéo ou de nombre de films. Finalement, le stockage est seulement limité à cette durée d’une semaine, qui est généralement suffisante pour de la surveillance.

Bien évidemment, si on le désire, on peut récupérer nos vidéos depuis une interface en ligne et les télécharger sur notre ordinateur. C’est assez rare chez les fabricants concurrents, et c’est pourtant une très bonne chose.

Si vous possédez plusieurs caméras, alors vous pourrez passer de l’une à l’autre très facilement. On note également une compatibilité IFTT qui va permettre de réaliser de nombreuses configurations différentes, en ajoutant notamment des produits ou des applications tierces.

arlo netgear avis

 

Qualité de l’image

La définition proposée par cette caméra Arlo est une HD 720p à 25 images seconde. C’est réellement très bien, et même si sur un écran d’ordinateur on va découvrir quelques pixels, en visionnant sur smartphone c’est largement suffisant. On pourra sans problème reconnaître un visage, même à plusieurs mètres de distance.

On note une surexposition des blancs qui à tendance à effacer un peu les détails des parties les plus claires dans une image. Ce n’est pas gênant du tout en intérieur, en revanche en plein soleil, on risque d’avoir une image qui manque de précision.

De nuit, la caméra se débrouille vraiment très bien. La vision nocturne est efficace et la lampe infrarouge fait parfaitement son job. Le problème de surexposition des blancs disparaît, et il n’y a pas de problème d’éblouissement si l’on passe en mode nuit rapidement. Il suffit d’une à deux secondes pour passer au mode infrarouge. De nuit, on pourra sans problème détecter une silhouette à environ 6 m de distance.

Le verdict

Ce kit de sécurité est réellement satisfaisant en terme d’utilisation et de qualité vidéo. L’installation se fait très rapidement malgré la station d’accueil, et l’application est un petit bijou dont devrait s’inspirer la concurrence. Le live est très agréable à visionner, sans latence ou presque et surtout avec une bonne fluidité. La qualité d’image est tout à fait correcte, aussi bien de jour que de nuit.

La fixation aimantée est super, même si pour l’extérieur ce n’est pas très sécurisant. On peut regretter de ne pas avoir le son, et une alarme intégrée n’aurait pas été de trop. Pour tout ça, il faut se tourner vers la version Arlo Pro, qui est plus chère mais plus complète. Quoi qu’il en soit, cette Netgear Arlo est vraiment très intéressante pour son prix.