Foscam C1 : Mon avis sur cette caméra IP d’intérieur à petit prix

Foscam C1 camera pas cher test

Vous êtes à la recherche d’une caméra IP d’intérieur, pas trop chère et performante ? Alors la Foscam C1 devrait vous intéresser. Elle se présente comme une caméra assez complète, munie d’un port de carte SD, et d’une application dédiée. 

Elle fait partie des meilleures ventes sur Amazon, et les avis sont très majoritairement positifs (à lire ici). C’est la raison pour laquelle j’ai voulu la voir de plus prés et comparer ses performances avec quelques modèles concurrents qui étaient déjà passés entre mes mains. Voici donc mon avis complet et détaillé sur cette Foscam C1.

Ma note
  • Qualité de fabrication
  • Ergonomie et installation
  • Application
  • Qualité d'image
  • Rapport qualité/prix
4

Mon avis

Super surprise que cette caméra IP Foscam C1. Son design très compact est déjà séduisant et sa qualité de fabrication est très sérieuse. L’installation est simple et l’application complète et intuitive est particulièrement agréable à utiliser. La qualité d’image est satisfaisante, et on a aussi le son. C’est une caméra vraiment complète, pour ce prix-là, je suis obligé de la conseiller !

Présentation de la caméra Foscam C1

Il s’agit d’une caméra totalement autonome, qui fonctionne sans station d’accueil, contrairement à une Arlo Netgear. Elle se branche sur secteur à l’aide de son câble USB et de l’adaptateur fourni, ou on peut également la relier simplement au port d’un ordinateur.

C’est une caméra d’intérieur, elle n’est pas étanche, et pas faite pour rester dehors. On pourra la poser debout sur son socle et la changer de place à notre guise, ou bien la fixer à un plafond ou bien à un mur si on le souhaite.

La caméra filme en HD 720p, et elle possède évidemment une vision de nuit. Sa connexion se fait en Wi-Fi directement à la box, ce qui va bien sûr permettre de contrôler ce qui se passe dans la maison même depuis l’autre bout du monde. Enfin, on apprécie particulièrement le fait de pouvoir installer une carte mémoire SD jusqu’à 32 Go, pour que la caméra sauve automatiquement et en complète autonomie quelques vidéos.

Qualité de fabrication, design et installation

La première chose que l’on remarque, c’est la taille très compacte de la caméra. Elle est petite, elle est noire, et donc elle passera facilement inaperçue dans une pièce, encore plus si la lumière est éteinte. Son design tout en rondeur est vraiment sympa, on est loin du format classique d’une Inkerscoop 720p. On peut facilement la prendre pour une petite lampe avec son pied réglable en hauteur. Personnellement je la trouve vraiment jolie.

La qualité de fabrication est irréprochable. J’avais déjà eu une caméra Foscam entre les mains il y a plusieurs années, et elle était très bien conçue, c’est toujours le cas aujourd’hui. L’assemblage est vraiment sérieux, et les finitions sont impeccables pour un produit de ce prix. C’est une caméra qui semble tout à fait solide, mais on évitera quand même de la faire tomber.

foscam c1 avis

 

Installation

L’installation se fait très facilement, selon la box internet que l’on possède. Généralement, il faut simplement brancher la caméra, installer le disque d’installation dans notre PC, et appuyer sur un bouton au dos de la cam pendant quelques secondes. La connexion doit s’établir d’elle-même. Si ça ne fonctionne pas, alors il sera nécessaire de brancher la caméra avec un câble Ethernet sur notre box, et d’appuyer une nouvelle fois sur le « reset » du Wi-Fi.

Il faudra ensuite télécharger l’application Foscam, et scanner le code IQ présent sur la boite afin de reconnaître la caméra. Il faudra par la suite simplement rentrer notre mot de passe Wi-Fi, et le tour est joué. L’installation ne prend réellement que 5 minutes en traînant un peu les pieds. C’est très rapide.

L’application Foscam

Une fois la caméra installée, et l’application ouverte, on tombe immédiatement sur le live et on voit donc l’image que la caméra est en train de filmer. La première impression est plutôt bonne, l’image est fluide, il n’y a pas de lag et le temps de latence est réellement très court, moins d’une seconde.

Au bas de l’image, on trouve un bouton pour prendre une photo, un autre pour lancer l’enregistrement, mais également un pour mettre le son. Car oui, des haut-parleurs sont intégrés à la caméra, et on peut donc parler à un intrus pour le faire fuir, ou pourquoi pas réveiller la femme de ménage qui s’est endormie sur le canapé… Ça marche aussi dans le sens inverse, et vous pourrez donc entendre ce qui se passe dans la maison.

On va pouvoir régler manuellement la vision de nuit si nécessaire, ou bien laisser le mode automatique gérer la lumière. Bien sûr, on peut aussi configurer les alertes, en étant prévenu lorsque la caméra détecte un mouvement ou bien un son. On peut régler les deux paramètres, ce qui est forcément bien.

L’application est très simple à utiliser, intuitive, avec des icônes qui nous permettent de savoir rapidement où trouver ce que l’on cherche. C’est franchement très bien.

foscam c1 avis

 

Qualité de l’image et du son

Comme la plupart de ses concurrentes, cette caméra filme en 720p. On peut cependant réduire la qualité pour gagner en fluidité. La qualité est franchement très correcte, même s’il y a une surexposition des blancs assez importante. Ce n’est pas si grave puisque la caméra reste à l’intérieur et donc elle sera rarement sous un grand soleil.

Les couleurs sont plutôt bien marquées, c’est à mon avis tout à fait satisfaisant pour une caméra de ce prix-là. La nuit, l’image est vraiment belle, il y a un contraste des noirs bien marqué qui nous donne un maximum de détail sur les formes. Ainsi, une silhouette est parfaitement reconnaissable jusqu’à 8 m, c’est une belle performance.

Au niveau du son, on ne va pas se raconter d’histoire, ce n’est pas magique. Le micro n’est pas génial et les sons captés ne sont pas précis. Cela dit, on entendra qu’il y a du bruit dans la maison, et c’est ça le principal. Du côté des haut-parleurs, le son est compréhensible, on va pouvoir s’exprimer, mais ça grésille pas mal et les voix ne sont pas reproduites naturellement. Pour hurler après un voleur, ça sera cependant largement suffisant.

Le verdict

Je n’ai vraiment pas été déçu par cette caméra d’intérieur. Pour son prix canon, elle offre réellement des performances assez étonnantes. La qualité d’image est à la hauteur de certaines caméras bien plus chères, que ce soit la nuit ou le jour. Cerise sur le gâteau, on a le son pour entendre ce qui se passe, même s’il n’est pas super précis, et on va pouvoir parler nous aussi grâce au haut-parleur. C’est vraiment une caméra complète qui forcément va plaire aux utilisateurs.

Du côté de l’application, c’est simple à utiliser mais assez complet. L’installation est également un jeu d’enfant et en quelques minutes la caméra est prête à fonctionner. Réellement, je ne trouve que peu de défaut à cette caméra, si ce n’est le cloud Foscam dont les abonnements sont un peu chers. Cela dit, comme on a une carte mémoire dans la cam, ce n’est pas forcément un problème. Bref, si elle est dans votre budget, alors foncez, vous ne regretterez pas cet achat.