Dans la famille des caméras IP d’entrée de gamme, je vous propose aujourd’hui cet avis sur la caméra de surveillance Inkerscoop. Complète et Wi-Fi, elle recueille une quantité assez impressionnante d’avis positifs (à découvrir ici) sur les sites de vente en ligne.
J’ai pu la garder quelques jours à la maison pour me faire ma propre idée. Que vaut-elle vraiment ? L’application est-elle pratique ? La qualité d’image satisfaisante ? Je vous dis tout de ses qualités et de ses défauts !
Ma note
Mon avis
Pour ce prix-là, c’est une très bonne caméra IP d’extérieur. Elle est robuste et étanche, facile à installer, et elle devrait rester en place longtemps sans le moindre problème. Son application est assez simple mais agréable à utiliser, et la qualité d’image tout à fait satisfaisante. Je ne peux que la conseiller !
Présentation de la caméra Inkerscoop
Contrairement à une caméra Arlo Netgear, cet Inkerscoop fonctionne sans station d’accueil, et elle sera directement connectée en Wi-Fi à votre smartphone. Elle se branche sur secteur et ne possède pas de batterie.
Il s’agit d’une caméra extérieure, certifiée IP66, et elle va donc sans problème résister à la poussière ou aux projections d’eau. Elle filme en HD 720p et possède une vision infrarouge pour continuer à surveiller pendant la nuit. Son détecteur de mouvement pourra nous informer lorsqu’elle commence à filmer.
Qualité de fabrication, design et installation
Le design est réellement très classique. C’est une caméra de surveillance, plutôt jolie et assez discrète, mais pas vraiment originale. Elle ne se démarque pas vraiment de la concurrence par son look. Cela dit, une caméra extérieure doit être reconnaissable, puisque le simple fait de la voir découragera la plupart des potentiels intrus. Pour l’intérieur, on va préférer une Foscam C1 qui est plus discrète et probablement plus sexy.
Du côté de la qualité de fabrication, rien à dire en revanche. Les plastiques sont solides et ne font pas cheap. L’assemblage est vraiment impeccable et le niveau de finition est tout à fait respectable pour une caméra de ce prix. Dans la boite, on trouve un câble Ethernet pour une connexion filaire, l’adaptateur secteur, la notice et les vis ainsi que les chevilles pour fixer la caméra à un mur.
Installation
On fait difficilement plus simple en terme d’installation. Bien évidemment pour fixer la caméra à un mur, vous aurez besoin du matériel adéquat et de quelques légères connaissances de bricolage. Ensuite, il suffit de brancher la caméra et de télécharger l’application.
Pour la première utilisation, il faudra brancher la caméra à votre box internet à l’aide du câble Ethernet fourni. Comme pour la plupart des caméras concurrentes, c’est le seul moyen d’accéder au logiciel de configuration. Il n’y a alors rien d’autre à faire que de patienter quelques secondes pour que la caméra détecte le réseau Wi-Fi.
Depuis l’application, on demandera alors à scanner le code IQ présent sur la notice ou sur la caméra. À partir de ce moment-là, on sera renvoyé sur la page d’accueil, et on aura directement accès au live.
L’application
Cette application est réellement très simpliste. Elle nous permet de voir directement en live ce que filme la caméra. On va alors pouvoir enregistrer manuellement ce qui se passe sur notre smartphone, sur notre ordinateur ou sur un NAS.
On va ensuite pouvoir régler le détecteur de mouvement pour le rendre plus ou moins sensible. Il pourra simplement lancer un enregistrement, ou bien vous prévenir que la caméra est en train de filmer. Le temps de latence entre la détection et l’alerte par notification est réellement très court, il faut compter environ 5 à 10 secondes.
Bien sûr, on peut consulter facilement toutes les vidéos qui ont été enregistrées, les supprimer ou les conserver dans notre « bibliothèque ». On note que sur le live on peut voir des icônes de son et de haut-parleur, mais cette caméra ne possède ni l’un, ni l’autre. Ce sont des options qui sont utilisées pour d’autres produits de la marque.
Qualité de l’image
La définition de cette caméra est en 720p. En visionnant sur l’écran de notre smartphone, c’est tout à fait correct. Su un écran ou une tablette, on détecte un peu plus les pixels. Quoi qu’il en soit, pour une caméra de ce prix, on ne peut pas espérer mieux.
On note que les couleurs sont plutôt bien marquées et que les blancs malgré une légère surexposition ne viennent pas baver sur les autres couleurs. Les détails sont présents, et on va pouvoir sans problème reconnaître quelqu’un qui passe devant la caméra. Que ce soit en plein soleil ou à l’ombre, la luminosité est tout à fait satisfaisante. C’est vraiment du bon boulot de la part d’Inkerscoop.
En vision de nuit, la caméra se débrouille là encore très bien. On va pouvoir reconnaître une silhouette à plusieurs mètres de distance sans le moindre problème. Dans le cas où une lumière s’allume brusquement, ou à l’inverse que tout devient noir, alors la caméra réagit très vite puisqu’il lui faut un peu moins de 3 secondes pour passer d’une vision de jour à une vision de nuit.
Le verdict
Cette caméra IP d’entrée de gamme est plutôt séduisante. C’est un modèle d’extérieur qui est bien conçu, robuste et qui va donc résister sans problème à l’épreuve du temps et aux intempéries. Le look est classique, les intrus reconnaîtront la caméra au premier coup d’œil, et c’est plutôt une bonne chose. L’installation est plutôt simple et l’application, même en étant un peu simpliste reste agréable à utiliser.
L’image est tout à fait satisfaisante, le live a une légère latence mais il n’y a pas beaucoup de lags. Réellement, c’est une caméra IP à petit prix qui est réellement séduisante. Je comprends mieux pourquoi les utilisateurs sont nombreux à lui donner une bonne note. Évidemment, si votre budget est inférieur à 60€ et que vous cherchez une caméra extérieure, je ne peux que vous la conseiller. Pour l’intérieur dans la même gamme de prix, la Foscam C1 vous conviendra mieux.